Gardez votre barbe dans un parfait état avec un shampoing de qualité

Comme vous le dira tout barbier chevronné, il n'est pas facile d'avoir une belle barbe bien entretenue. Un élément essentiel d'un soin complet de la barbe est l'utilisation régulière d'un produit de lavage ou d'un shampoing spécial qui fait ressortir toutes les qualités de votre précieuse toison sans provoquer d'effets secondaires néfastes tels que des pointes fourchues, des démangeaisons ou des pellicules.

Dans ce guide, nous ne nous contentons pas de vous fournir la liste des meilleurs shampoings disponibles à l'heure actuelle. Nos experts (tous d'élégants barbus et moustachus) font le point sur les principales caractéristiques que vous devez prendre en compte pour acheter le produit qui vous convient réellement.

meilleurs shampoings pour barbe


Pas le temps de lire l'intégralité de ce guide d'achat ? Découvrez d'un seul coup d'oeil notre sélection de shampoings pour barbe à ne surtout pas manquer ainsi que des astuces et conseils de pro pour en tirer le maximum :



Shampoing pour barbe Professor Edward J Fuzzworthy's


shampoing barbe Professor Edward J Fuzzworthy's





On aime


  • Repose sur des ingrédients de qualité
  • Rend votre barbe belle et soyeuse

On aime moins


  • Rien à signaler

Notre avis


Ce shampooing pour barbe est une vraie affaire. Il contient une pléthore d'ingrédients naturels tels que de l'huile d'olive, de l'huile de coco, de l'huile de ricin, de la cire de soja et de la cire d'abeille en bois de cuir. Il vous donnera une délicate sensation de bien-être lorsqu'il sera appliqué sur votre barbe.

Non seulement les riches revitalisants de ce shampoing garderont votre barbe propre et douce mais le mélange d'ingrédients soigneusement formulé sera aussi très efficace pour éliminer la saleté et les autres polluants qui donneraient à votre barbe une apparence graisseuse.

Si la formule naturelle n'était pas suffisante, ce shampoing pour barbe est aussi dépourvu de produits chimiques désagréables tels que les parabènes, les SLS, les SLES, les colorants, les parfums synthétiques et même l'huile de palme.

Si vous prenez au sérieux l'entretien de votre barbe et que vous êtes fatigué des démangeaisons constantes dues à la sécheresse des poils, ce produit vous apportera un soulagement immédiat.

Pour les hommes qui recherchent un shampooing adapté aux voyages, la forme en bloc de l'emballage s'adapte à n'importe quel sac et trousse de toilette.

Lorsque vous utilisez ce shampooing pour barbe, assurez-vous de le laisser reposer dans un porte-savon ou un support métallique (pour le drainage) car sa composition 100% naturelle se dissoudra un peu plus vite que votre pain de savon habituel.

Contrairement à de nombreux autres shampoings pour barbe fabriqués dans des pays lointains où les contrôles de qualité sont médiocres, cette référence a été fabriqué en Australie, un pays qui doit respecter des exigences réglementaires et sanitaires strictes.

Aujourd'hui, pour un savon à barbe fabriqué avec de tels ingrédients, les prix ont tendance à être assez élevés. Mais en regardant de près ce shampoing pour barbe Professor Edward J Fuzzworthy's, on s'aperçoit que c'est une véritable aubaine compte tenu de sa qualité intrinsèque.


Shampoing pour barbe Billy Jealousy


shampoing barbe Billy Jealousy





On aime


  • Formule intelligente qui hydrate et conditionne la barbe
  • Une légère odeur boisée
  • Sans sulfate

On aime moins


  • Parfum d'origine chimique
  • Un peu cher

Notre avis


Pour les hommes ayant une barbe teinte ou colorée, le shampoing Billy Jealousy devrait être une considération de premier ordre. Ce savon liquide pour barbe sans sulfate n'éliminera aucune teinture en cas d'utilisation continue. Bien que sa formule sans sulfate soit le meilleur argument de vente de ce produit, il se révèle tout aussi adapté aux hommes à barbe courte ou longue.

Sa formulation est sans parabène et contient de très bons ingrédients, notamment de l'aloe vera, du thé vert et des protéines de soja. L'aloe vera est remarquable car il aidera non seulement à augmenter le volume si vous avez une barbe fine mais aussi à adoucir et à hydrater les poils de votre visage. La protéine de soja permet à ce shampoing d'avoir des propriétés revitalisantes. Par conséquent, vous pouvez vous attendre à ce que votre barbe résiste naturellement aux cassures et aux fourches si vous l'utilisez régulièrement.

Si ce shampooing pour barbe avait des inconvénients, ce serait liés à la dépendance d'un parfum chimique (par opposition à un parfum naturel) et à son prix assez élevé. Il pourrait être un peu trop cher pour que les hommes l'intègrent dans leur routine de rasage classique.


Shampoing pour barbe Viking Revolution


shampoing barbe Viking Revolution





On aime


  • Débarrasse la barbe de la saleté sans enlever les huiles nécessaires
  • Excellent rapport qualité / prix
  • A utiliser que quelques fois par semaine

On aime moins


  • Impossible de l'emporter en voyage (en avion) du fait de sa taille

Notre avis


Tout simplement l'un des meilleurs shampoing et après-shampooing pour barbe que nous avons trouvé au cours de nos recherches. Disponible en plusieurs tailles différentes, il peut facilement s'adapter au budget et à la taille préférée de chaque homme.

Rempli d'ingrédients naturels et revigorants tels que la menthe poivrée et l'eucalyptus, il vous réveillera non seulement le matin mais vous aidera également à faire pousser votre belle crinière.

Au-delà de la fragrance naturelle du shampoing Viking Revolution, les résultats sont là où ce produit brille vraiment. Ce shampooing et revitalisant pour barbe nettoiera votre touffe de poil en profondeur avec une mousse riche qui éliminera les cellules de peau morte et les polluants accrochés à votre barbe tout en la rendant aussi douce que possible. Ses performances sont telles qu'il est recommandé de ne l'utiliser que deux fois par semaine !

Pour les hommes qui ne connaissent pas vraiment les différences entre un shampoing ordinaire et un produit de soin de la barbe de qualité, nous recommandons d'essayer cette offre de Viking Revolution pour voir ce qui vous manque dans votre salle de bain.


Les mentions honorables


Shampoing pour barbe Grave Before Shave



shampoing barbe Grave Before Shave

Ce produit génère une mousse agréable qui laissera votre barbe propre et fraîche. Il repose sur un mélange d'ingrédients synthétiques et biologiques.


Shampoing pour barbe, visage et cheveux L'Oréal Men Expert



shampoing barbe L'Oréal Men Expert

La marque renommée de soins et cosmétiques revient avec sa gamme Men Expert et propose un shampoing aromatisé au bois de cèdre qui donne à votre barbe toute l'attention qu'elle mérite. Ce produit nettoie en profondeur sans effacer les huiles naturelles. Ce shampoing fonctionne sur tous les types de barbe, quelle que soit sa longueur.


Tout ce qu'il faut savoir avant d'acheter un shampoing pour barbe


En faisant des recherches sur une variété de lave-barbe et de shampoings spécialement conçus pour cet objectif, nous avons identifié sept critères indispensables à prendre en compte avant de passer commande :


Le combo shampoing + revitalisant


Votre routine de soins de la barbe peut déterminer le type de lavage ou de shampoing qui fonctionnera le mieux et donnera les résultats les plus satisfaisants.

Si votre barbe est toujours sèche ou si vous avez besoin d'une hydratation supplémentaire en plus de l'utilisation d'une huile ou d'un baume pour barbe, il est essentiel de choisir un produit naturel qui contient des hydratants 100% biologiques.

Voici quelques ingrédients que l'on trouve dans les produits de soins pour la barbe qui assainissent votre peau et vous permettent d'avoir une barbe beaucoup plus douce : huile de jojoba, huile d'argan, huile de ricin et l'huile de pépins de raisin.

Au-delà de la simple hydratation des poils du visage, laver sa barbe avec un après-shampoing intégré au produit aidera à lisser les cuticules/écailles de vos poils de barbe et donnera à votre crinière faciale un aspect plus lisse et brillant, sans virer vers le gras. Cela améliorera la présentation de votre barbe et la rendra plus belle tout au long de la journée.

En outre, l'ajout d'un après-shampoing à l'entretien de votre barbe aidera à prévenir la cassure des poils ou l'apparition de fourches à leur extrémité, ce qui est particulièrement important pour les hommes ayant une pilosité faciale plus fine.


Les ingrédients


Lors du test de tout produit à ajouter à votre routine, il est important de savoir ce que contient le shampoing ou le savon à barbe avant de l'appliquer régulièrement sur votre peau et vos cheveux. Voici quelques ingrédients clés à prendre en compte dans la composition de ces produits :

Huiles de support : Utilisées principalement comme agent de conditionnement, les huiles de support imitent naturellement le sébum naturel que produit votre peau. Elles aident à adoucir les poils de votre barbe et à soulager les démangeaisons lors de la pousse des poils. Les huiles de support les plus courantes dans les shampoing pour barbe sont le jojoba, l'argan, l'huile d'olive, etc...

Huiles essentielles : Ces huiles sont à la fois thérapeutiques et parfumées. Bien que la science n'ait pas encore fait ses preuves en ce qui concerne les remèdes médicinaux, de nombreux hommes affirment que les huiles essentielles contenues dans les shampoings pour barbe peuvent être utiles pour prévenir l'acné, stimuler la croissance de la barbe et arrêter la formation de squames. Cependant, la raison principale pour laquelle les fabricants incluent des huiles essentielles dans leurs produits est le parfum et les fragrances qui se diffusent à l'application. Les huiles essentielles diffusent des parfums variés (menthe poivrée, bois de cèdre, pin) et peuvent donner une odeur vivifiante et satisfaisante une fois que vous avez fini de vous laver.

Vitamines : La vitamine B12 (biotine) et la vitamine E sont deux composés vitaminiques souvent inclus dans les shampoings pour barbe. La biotine est souvent utilisée pour la croissance de la barbe (pour les hommes qui cherchent à faire pousser une toison plus épaisse ou plus longue) tandis que la vitamine E est utilisée pour renforcer les follicules pileux. Souvent présentes dans les shampoings pour barbe de qualité supérieure, ces vitamines peuvent être un élément essentiel pour certains hommes à la recherche d'une barbe plus belle et plus douces.

Parabènes et produits chimiques : Attention à ces composés néfastes pour la peau et la barbe. Les ingrédients tels que les parabènes (conservateur), le laurylsulfate de sodium (agent moussant) et d'autres composés chimiques sont utilisés dans la fabrication de produits de soin pas chers, peu efficaces et vendus à grande échelle. Si vous êtes un acheteur prudent, évitez à tout prix les shampoings et savons pour barbe qui contiennent ces ingrédients.


Shampoing liquide ou savon solide ?


Tous les hommes ont un style de vie unique et nous avons essayé de garder cela à l'esprit lors de notre sélection des meilleurs shampoings pour barbe afin qu'ils répondent au maximum à vos besoins. Comme vous avez pu le voir dans ce comparatif, les shampoings sont disponibles en différentes tailles et formes.

Si vous voyagez souvent en avion, gardez à l'esprit la restriction des aéroports appliquée sur tous les liquides de plus de 10 cl. Si vous prévoyez de voyager avec votre produit, nous vous recommandons d'acheter un savon en barre solide (plutôt que liquide). Cela vous évitera non seulement de devoir enregistrer vos bagages à main s'ils dépassent la limite de taille et un savon pour barbe solide empêchera également les fuites de se produire dans votre trousse de toilette.

Un autre point essentiel concerne de nombreux hommes qui aiment aller à la salle de sport. Si vous avez pour habitude de prendre une douche après l'entraînement, il serait peut-être préférable et plus facile pour vous d'emporter une bouteille de shampoing liquide. Faire mousser un savon pour barbe prend plus de temps.


Les fragrances


Dans le petit monde des produits de soin pour la barbe, certaines marques aiment mettre en valeur le parfum ouvertement masculin de leurs produits. Rien de mal dans l'absolu, le parfum est une affaire de goût personnel. Il plait ou ne plait pas.

Cependant, nous comprenons que de nombreux barbus ne souhaitent pas que leur crème pour la barbe soit trop parfumée. Certains hommes souhaitent simplement une odeur plus douce qui ne se diffuse pas tout au long de la journée. Quelle que soit votre préférence, sachez faire la différence sur les points suivants lorsque vous achetez un shampoing pour barbe :

Senteurs naturelles : les shampoings parfumés aux huiles essentielles, bien que puissants, se dissipent vite après une heure environ. Ces parfums sont sans danger pour la plupart des types de peau (sauf pour les peaux très sensibles).

Parfums chimiques : Les parfums indiqués comme "parfum" ou "fragrance" sur l'étiquette des ingrédients sont dangereux, non seulement d'un point de vue sécurité, mais aussi du fait qu'ils sentent très forts et peuvent persister pendant plusieurs heures d'affilé. Si vous avez le nez ou la peau sensibles, il est préférable d'éviter les parfums d'origine chimique dans tous vos produits de grooming.

Un bon entretien de la barbe ne se limite pas à un simple lavage. Si vous traitez votre crinière avec une huile ou un baume pour barbe, ou si vous appliquez une eau de Cologne très parfumée après avoir fini de vous préparer le matin, nous vous suggérons de vous procurer un shampoing dont l'odeur sera complémentaire à vos autres parfums.

Par exemple, si votre eau de toilette ou votre huile de barbe est boisée, nous vous recommandons de choisir un shampoing aux senteurs similaires pour que les choses restent cohérentes. Plusieurs parfums qui s'opposent entre tous vos produits de toilettage peuvent embrouiller votre nez (ainsi que ceux qui vous entourent) en envoyant des signaux contradictoires.


Les avantages supplémentaires d'un shmpoing pour barbe


Lors de la sélection de vos produits d'entretien de la barbe, il est important de respecter quelques limites. Bien qu'il soit toujours intéressant de voir quand un produit peut faire double emploi en tant que shampoing, conditionneur, un produit de croissance ou autre, votre routine de grooming sera plus efficace en sélectionnant des produits spécialisés qui répondent à un objectif précis (laver, conditionner, parfumer...).

Cela étant dit, nous avons voulu aborder quelques avantages supplémentaires que vous rencontrerez au cours de vos recherches sur les meilleurs shampoings pour barbe haut de gamme :

La croissance des poils : Que ce soit par l'ajout dans le produit de vitamines liées à la croissance des cheveux (Biotine) ou par d'autres ingrédients naturels tels que le chou palmiste ou la menthe poivrée, les shampoings pour la croissance de la barbe sont conçus pour vous donner une toison plus épaisse et plus fournie. Beaucoup de ces marques reposent sur des ingrédients qui stimulent la croissance ou donnent du volume à la barbe. Bien que les résultats puissent varier d'un homme à l'autre, l'inclusion de ces composants peut s'avérer utile pour les barbus ayant une toison fine ou clairsemée.

Si vous avez de l'acné : Pour les hommes dont ceux qui arrivent à la fin de leur puberté, se laisser pousser la barbe peut non seulement renforcer l'estime de soi mais aussi dissimuler la prévalence et l'apparition des boutons d'acné. Quelle que soit la raison pour laquelle vous vous faites pousser la barbe, un shampoing qui combat l'acné qui se trouve à la surface de votre peau peut être très efficace pour soulager les démangeaisons ou équilibrer votre production de sébum.

Pour les barbes teintes : Tout comme les cheveux sur le dessus de votre tête, vous devrez faire attention aux ingrédients contenus dans le shampoing ou le savon si vous colorez votre barbe afin d'éviter que le produit n'altère la teinture de vos poils faciaux. Les deux ingrédients les plus courants à éviter dans votre shampoing pour barbe sont le laureth sulfate de sodium et le laurylsulfate de sodium. Ces deux composés éliminent la teinture du follicule pileux lors d'une utilisation régulière, ce qui permet de traiter la couleur de votre barbe beaucoup plus rapidement.


La marque


Lorsqu'on achète un nouveau produit de soin, il est important d'acheter une référence d'une marque en laquelle vous avez confiance. Cela permettra d'apaiser les craintes quant à l'efficacité du produit et, à l'ère d'internet où tout le monde peut fabriquer son propre savon, il est important de trouver une marque qui a mis en place des contrôles de qualité strictes et qui respectent la règlementation française.

C'est pourquoi nous vous recommandons de toujours faire quelques recherches sur la marque qui vous a tapé dans l'oeil avant de dépenser votre argent dans leurs produits. Essayez de trouver le véritable site web sur l'entreprise, une photo du propriétaire ou de l'équipe de l'entreprise (ce qui est étonnamment rare et qui soulève d'autres questions), des coordonnées (au cas où vous auriez une légère réaction cutanée), etc...


Le prix


Au bout du compte, le tarif de vente d'un produit restera toujours l'un des facteurs les plus importants lors d'un achat en ligne. Nous avons constaté que les prix des shampoings et savons pour barbe de qualité supérieure commencent à partir de 20€ et peuvent grimper jusqu'à 50€ pour les shampoings de luxe.

Bien entendu, cette fourchette de prix ne reflète pas tous les shpoings dans leur ensemble. Vous pourrez trouver de très bons produits aussi bien au-dessus qu'en dessous de cette fourchette.


Les produits complémentaires à avoir pour prendre soin de votre barbe


Si vous commencez tout juste à vous laver avec un véritable shampoing pour barbe pour la première fois, nous avons sélectionné pour vous ces ustensiles essentiels pour le soin et l'entretien de la barbe dans votre vie de tous les jours.


Un après-shampooing pour barbe


Si vous vous contentez de laver barbe sans utiliser de conditionneur, nous vous conseillons d'en acheter un séparément. Un après-shampooing pour barbe est identique à l'après-shampooing que vous utilisez déjà pour vos cheveux. Un après-shampooing pour barbe doit être utilisé une fois que vous avez fini de laver votre belle toison sous la douche.

L'après-shampooing pour barbe aide à adoucir vos poils faciaux tout en hydratant votre peau. Si vous vivez dans un climat sec ou si vous souffrez de démangeaisons et que vous avez commencé à voir apparaître des pellicules, un après-shampooing peut vous aider à faire disparaitre tout ces désagréments. C'est un produit facile à utiliser qui vous permettra de vous sentir encore mieux avec votre barbe.


De l'huile ou un baume à barbe


Une huile pour barbe ou un baume aidera à adoucir et à hydrater vos poils et à hydrater votre peau sèche. C'est une arme secrète utilisée par les hommes qui ont une barbe magnifique. En effet, les huiles et les baumes ajoutent un léger éclat à votre barbe et lui confèrent des propriétés stylisantes supplémentaires vous permettant de la sculpter comme vous le désirez.

Alors que l'huile pour barbe est le plus populaire des deux produits, le baume contient à la fois de la cire et du beurre (généralement du beurre de karité) et peut apporter une légère tenue pour des résultats qui durent toute la journée.


Un peigne pour barbe


Les peignes et brosses à barbe sont conçus pour non seulement coiffer votre barbe de manière beaucoup plus efficace mais aussi pour répartir les huiles naturelles qui ont été appliquées à travers une huile de barbe ou un baume.

Sachez cependant que les peignes et brosses à barbe sont légèrement différents de par leurs objectifs. Les peignes à barbe sont plus axés sur le style et offrent un bien meilleur contrôle. Les brosses à barbe, généralement fabriquées à partir de poils de sanglier comme les blaireaux de rasage, permettent de faire pousser vos poils de barbe dans le bon sens tout en ajoutant du volume à une barbe plus fine et en éloignant les follicules pileux de votre peau.


Questions / réponses


Quels sont les parfums classiques des shampoings pour barbe que les hommes apprécient ?


Les fragrances les plus populaires chez les barbus sont les suivantes : bois de santal, miel et romarin. Ces différentes senteurs ne sont pas seulement familières, elles peuvent aussi procurer une odeur vivifiante qui vous permet de vous sentir mieux le matin.


Un shampoing pour barbe doit-il être utilisé uniquement pendant les mois d'hiver ?


Si vous êtes barbus, votre shampoing pour barbe devrait être utilisé toute l'année. Quelle que soit la longueur de votre toison, un shampoing pour barbe nettoiera en douceur les poils de votre visage sans enlever les huiles naturelles de votre cuir cutané.


Comment se laver la barbe ?


Pour laver votre barbe efficacement, suivez ces étapes :

Rinçage : une fois sous la douche, rincez entièrement votre barbe et assurez-vous que l'eau a pénétré jusqu'au niveau de la peau.

Shampoing pour barbe (liquide) : Appliquez un peu de shampoing pour barbe dans la paume de la main.

Savon pour barbe (solide) : Faites mousser le produit dans vos mains jusqu'à ce que vous obteniez une riche couche de mousse.

Nettoyez : Massez le produit dans votre barbe en commençant par la racine du follicule et en frottant du bout des doigts. Assurez-vous de frotter pendant environ une minute.

Patientez un peu : Une fois que vous avez bien frotté votre barbe avec la mousse, laissez le produit reposer pendant environ une minute afin de pouvoir récupérer les cellules de peau morte ou les saletés qui ont été piégées dans votre barbe.

Rinçage : Passez le pommeau de douche sur votre barbe et travaillez le savon avec vos mains. Continuez ainsi jusqu'à ce que l'eau soit claire et que toute la mousse ait été éliminée.

Après-shampoing (facultatif) : Si vous avez acheté un shampoing pour barbe avec un après-shampoing, faites pénétrer ce dernier en profondeur.

Séchez en tapotant : Une fois que vous êtes sorti de la douche, assurez-vous de sécher votre barbe en la tapotant avec une serviette. Faites attention car un frottement vigoureux peut entraîner la rupture des follicules.


À quelle fréquence faut-il se laver la barbe ?


Ce n'est pas nécessaire de se laver la barbe tous les jours, sache-le. Que vous viviez dans une ville animée ou à la campagne, votre barbe ramassera de la saleté, de la graisse ou du pollen tout au long de la journée.

La règle générale que suivent de nombreux barbiers est de se laver la barbe une fois tous les deux jours. Cela permet de s'assurer que le sébum restent dans la barbe et de ne pas trop assécher vos poils du visage. Même les meilleurs produits, s'ils sont utilisés de manière excessive, peuvent provoquer des irritations en raison de la sécheresse. Il est donc important de ne pas en faire trop.


Comment faire son propre shampoing ?


De nombreux shampoings pour barbe sont fabriqués de manière très similaire aux pains de savon naturels. Ainsi, si vous souhaitez fabriquer votre propre produit de soin capillaire, nous vous recommandons de suivre l'un des nombreux tutoriels en ligne sur la fabrication d'un pain de savon. Assurez-vous d'incorporer des ingrédients 100% biologiques qui feront du bien à votre peau et à votre barbe. Si vous voulez être inventif, vous pouvez ajouter des parfums uniques comme du miel ou de la poudre de cacao pour offrir à votre barbe un parfum unique en son genre. Par ailleurs, l'ajout d'huile essentielle d'arbre à thé peut conférer de belles propriétés antibactériennes à votre routine.


Puis-je utiliser un nettoyant pour le visage sur ma barbe ?


Lorsque vous commencez à laisser pousser les poils de votre toison, l'utilisation d'un simple nettoyant pour le visage pour garder votre barbe propre suffira amplement. Lorsque votre barbe commence à pousser de quelques centimètres, un produit pour barbe (par exemple un shampoing) sera plus efficace pour la nettoyer. La raison est que les nettoyants visage ne contiennent pas ou peu d'huiles naturelles pour maintenir les follicules pileux hydratés et correctement nourris. Les produits de lavage et de nettoyage du visage sont conçus pour les hommes qui se rasent ou portent une barbe très courte.


Continuez votre lecture avec nos autres guides d'expert du rasage :

- Meilleur rasoir de sûreté
- Rasage classique
- Les meilleurs produits de rasage
- Meilleur baume à barbe
- Meilleur shampoing barbe
- Les meilleures crème à raser
- Bol à raser authentique


Retrouvez les meilleures ventes de produits de rasage et de grooming


Ces produits de rasage haut de gamme font le bonheur des barbus et moustachus :

- Rasoir Merkur Futur
- Rasoir Merkur 23C
- Rasoir Mulhe R41
- Rasoir Merkur 34C
- Rasoir Merkur 38C
- Rasoir Parker 99R
- Rasoir Edwin Jagger DE89
- Rasoir Edwin Jagger DE86
- Rasoir Feather AS-D2
- Coupe-choux Thiers Issard

- Rasoir dos BakBlade

- Baume après-rasage Tabac
- Huile barbe The Bluebeards Revenge
- Blaireau Simpson Berkeley