Le bol, l'accessoire indispensable pour un rasage classique

Le bol à raser est un élément indispensable à avoir dans sa salle de bain pour un rasage authentique et traditionnel. Le bol de rasage sert à faire mousser la crème ou le savon avec un blaireau de rasage.

Retrouvez sur cette page des bols de rasage de qualité supérieur conçus avec des matériaux nobles et résistants : bois, inox, céramique, ivoire... Nous avons sélectionné pour vous des bols fabriqués par des marques reconnues dans le monde du rasage traditionnel : Proraso, Edwin Jagger, Parker, Mulhe, Monsavon, Plisson, Scuttle, Shaving Factory...

Après avoir décidé si vous vouliez un bol, un mug ou un scuttle, l'étape suivante consiste à choisir le matériau dont il est constitué. A notre avis, les meilleurs bols de rasage sont ceux fabriqués en céramique ou en grès car ils retiennent bien mieux la chaleur et vous permettent de rajouter à nouveau sur votre visage une mousse chaude et onctueuse du bout de votre blaireau. Ces matériaux vous aiderent aussi à obtenir un rasage de près en plus d'une simple sensation de bien-être.


Que vous soyez un mec au style rétro ou simplement à la recherche d'un nouveau bol de rasage, beaucoup de choix vous attend et il en existe pour tous les goûts. Pour commencer, vous devrez choisir entre une tasse, un bol ou un scuttle. Dans la plupart des cas, vous n'aurez besoin que d'un seul des trois mais certains utilisent à la fois un bol et un mug ou un scuttle.


Tout ce qu'il faut savoir sur les bols, les tasses et les scuttles


Autrefois, tous les hommes possédaient un bol ou une tasse à raser mais avec l'avènement d'autres méthodes de rasage et des rasoirs électriques, ils ont été quelque peu abandonnés.

Pourtant, le fait qu'ils étaient autrefois si familiers signifie qu'il est maintenant possible de trouver une grande variété de bols ou de tasses de rasage d'époque. Mais en vérité, ceux-ci ne valent que par leur valeur nostalgique car ils coûtent souvent un peu plus cher qu'un bol ou une tasse neuve.

Lles tasses de rasage et les scuttles servent à contenir le palet de savon de rasage avec une petite quantité d'eau, ce qui permet au bloc de se ramollir pour que le savon puisse être chargé sur le blaireau.

Le mug ou le scuttle peut également être utilisé pour faire mousser le produit mais certains hommes préfèrent utiliser un bol séparé à cet effet. Pour faire mousser la mousse directement sur le palet du savon, on a tendance à utiliser souvent plus de produit que nécessaire.

Compte tenu du prix assez élevé de nombreux savons de rasage de qualité, cela peut poser problème car il est fort probable que vous aurez à remplacer votre savon plus souvent que vous ne le feriez autrement.

Néanmoins, un bol de rasage n'est pas si essentiel, car vous pouvez toujours faire mousser la mousse directement sur votre visage après avoir chargé le blaireau de savon. En fait, certains types de savon de rasage moussent mieux de cette façon. Mais d'un autre côté, certaines marques doivent être travaillés avec un blaireau pendant un certain temps pour produire une mousse correcte et onctueuse.

Bien sûr, vous pouvez toujours utiliser une tasse à café ou un bol de votre cuisine à cette fin mais peut-être pas avec autant de succès. En effet, les meilleurs bols et tasses de rasage sont conçus pour retenir la chaleur, ce qui vous permet de réchauffer votre mousse avant le rasage (un aspect très important du wet shaving).

Les scuttles ne sont plus aussi populaires de nos jours. Et on peut se demander pourquoi car ils offrent un peu plus de commodité qu'une tasse ou un bol typique. Un véritable scuttle de rasage est similaire à une tasse classique sauf qu'il possède un bec séparé conçu pour maintenir le blaireau accroché.

Avant de démarrer votre routine, il est toujours nécessaire de faire tremper à la fois le palet de savon et le blaireau. Les scuttle offrent cet autre avantage de pouvoir les faire tremper tous les deux dans de l'eau chaude dans le même récipient pour obtenir une mousse de bien meilleure qualité.

En outre, le bec du scuttle peut également être utilisé pour tremper le blaireau entre deux passages de rasoir, au cas où la mousse serait un peu sèche et que vous auriez besoin d'ajouter un peu plus d'eau.


Avez-vous vraiment besoin d'un bol de rasage ?


Les bols de rasage sont des ustensils souvent considérés comme non essentiel pour vous raser de manière traditionnelle. Mais le fait que vous en ayez besoin ou non dépend surtout du type de savon que vous utilisez.

De nos jours, il existe un nombre considérable de savons de rasage qui se présentent dans leur propre bol ou boîte, ce qui vous permet d'ajouter une petite quantité d'eau directement dans le contenant afin de faire monter la mousse. En gros, vous n'aurez probablement pas besoin d'un bol ou d'une tasse si vous prévoyez de travailler la mousse et la mettre directement sur votre visage.

Toutefois, il existe des savons de rasage qui ne sont pas fournis avec un récipient et qui sont généralement un peu moins chers que ceux qui en fournissent un. Si vous optez pour l'un de ces produits, vous aurez besoin d'au moins un récipient pour faire tremper le savon dans l'eau et c'est là qu'intervient un bol ou une tasse à raser.

En outre, même si vous utilisez un savon contenu dans son propre bocal, il se peut qu'il ne mousse pas aussi bien sur le visage auquel cas vous devriez probablement investir dans un bol.

Enfin, les crèmes de rasage traditionnelles nécessitent un bol dédié pour obtenir une mousse de qualité supérieure qui vous permettra de vous raser de plus près et en douceur.


Le bol de rasage, un ustensile encore trop peu connu


Si vous obtenir un rasage de qualité vous intéresse, sachez que le rasage traditionnel (à l'ancienne) est vraiment la seule façon de procéder. Cependant, comme tout homme qui jure par le rasage du barbier de votre grand-père, ce processus implique un peu plus d'engagement en termes de temps et d'investissements initiaux.

Alors que beaucoup d'hommes prennent simplement un rasoir jetable et un tube de crème à raser bon marché à chaque fois qu'ils se rasent, le rasage classique exige un peu plus de planification et de préparation car il est important d'avoir le bon équipement pour obtenir de bons résultats.

Non seulement vous devrez investir dans un rasoir de qualité (que ce soit un rasoir droit ou un rasoir de sûreté), mais vous devrez aussi acheter un savon à raser (ou une crème à raser de qualité), un blaireau et un bol de rasage. Et lorsqu'il s'agit de tous ces éléments essentiels, la chose la plus importante à retenir est que la qualité est plus importante que le prix de vente de ces articles. Bien sûr, la qualité de votre rasoir, du savon à raser et du blaireau de rasage sont évidemment beaucoup plus importants que la qualité de votre bol ou tasse à raser, mais cela ne veut pas dire que certains produits ne sont pas beaucoup plus faciles à utiliser que d'autres.

Gardez cependant à l'esprit que ces informations ne vous seront vraiment utiles que si vous avez déjà ou prévoyez d'acheter une boite de savon, de crème et un blaireau de rasage. Sinon, si vous utilisez un autre type de produit de rasage, vous pouvez simplement faire mousser avec vos doigts comme d'habitude.


Nos meilleures ventes


Ces produits de rasage haut de gamme font le bonheur des barbus et moustachus :

- Rasoir Merkur Futur

- Rasoir Merkur 23C

- Rasoir Mulhe R41

- Rasoir Merkur 34C

- Rasoir Merkur 38C

- Rasoir Parker 99R

- Rasoir Edwin Jagger DE89

- Rasoir Edwin Jagger DE86

- Rasoir Feather AS-D2

- Baume après-rasage Tabac

- Huile barbe The Bluebeards Revenge

- Blaireau Simpson Berkeley