Rasage classique : les techniques pour avoir la peau aussi douce que celle d'un bébé

"Si vous raser n'est pas la partie la plus vivifiante de votre journée, alors c'est que vous le faites mal"

Le rasage traditionnel fait son grand retour chez les hommes qui recherchent des méthodes et des produits de qualité pour se raser la barbe et la moustache au quotidien. Et si vous êtes néophyte dans ce domaine, nous allons décomposer les principaux aspects qui définissent le rasage classique, également connu sous le nom de Wet Shaving en anglais.

Voyez comment le rasage à l'ancienne restaurera, revitalisera votre peau et la rendra encore plus douce que d'habitude. Bienvenue dans notre cours de barbier : la leçon que votre père ne vous a jamais donné. Au sommaire :

- Les produits nécessaires pour le rasage classique

- Les techniques pour un rasage classique parfait

- Rasez-vous comme votre grand-père

rasage classique au blaireau

Les produits nécessaires pour se raser à l'ancienne


De l'eau

rasage avec de l'eau chaude

L'eau chaude est la vedette du spectacle. Elle adoucit la barbe, lubrifie les pores et prépare le visage pour un rasage parfait.

Certains aiment se raser au lavabo après une bonne douche brulante, et c'est idéal puisque vous venez de réchauffer et de nettoyer vos moustaches. Mais, si vous ne prenez pas de douche, vous pouvez appliquer une serviette chaude sur votre menton et vos joues pour assainir et ouvrir les pores de votre peau. Ou alors éclaboussez de l'eau chaude pour préparer votre rasage parfait !

L'eau est également utilisée pour préparer la mousse : vous devrez imbiber les poils de votre blaireau avant de faire monter une mousse richet et onctueuse sur les poils du pinceau. Une des meilleure méthode pour y parvenir est de faire tourbillonner la crème avec votre blaireau dans un bol de rasage.

Le conseil du barbier : Un verre d'eau n'a jamais fait de mal à personne non plus.


Du savon ou de la crème à raser

savon et crème à raser

Le but de votre routine est d'utiliser un savon ou une crème de qualité pour créer une mousse avec un blaireau de rasage. Il y a des avantages à utiliser ces deux types de produits et c'est surtout une question de préférence personnelle.

Pour la plupart des hommes, nous recommandons de commencer avec des crèmes à raser car il est facile de fouetter de la crème dans un grand bol. Vous pouvez également frotter les poils du blaireau directement sur la surface du savon mais cela a tendance à prendre un peu plus de temps pour générer une bonne quantité de mousse de rasage.

Indépendamment du produit que vous utilisez, il est important de se rappeler qu'il faut tout faire pour obtenir une mousse à la consistance similaire à celle de la crème fouettée. Pour ce faire, vous devrez peut-être jouer avec la quantité d'eau que vous avez sur votre blaireau. Commencez avec moins et humidifiez plus les poils du blaireau au besoin si vous sentez que la mousse n'est pas assez onctueuse.

Le conseil du barbier : Il est toujours plus facile d'ajouter de l'eau que de ne pas en mettre assez.


Un blaireau de rasage

blaireau de rasage

L'ustensile old-school par excellence pour créer la mousse parfaite pour votre rasage classique. Vous avez le choix entre de nombreuses fibres pour votre blaireau : poils de blaireau Silvertip, cheval, sanglier et fibres synthétiques pour n'en nommer que quelques-unes. Chaque type de poil à ses propres caractéristiques, avantages et inconvénients.

- Poils de blaireau : la meilleur qualité de poil que vous pouvez trouver pour votre pinceau. Ce n'est pas pour rien que l'ustensile porte le nom de l'animal ! Les poils de blaireau retiennent bien l'eau et vous aident à obtenir une mousse homogène. Attention cependant à acheter un blaireau avec des poils de qualité (dont le prix peut vite grimper).

- Poils synthétiques : depuis quelques temps, on voit arriver bon nombre de blaireau synthétique dont la qualité n'a rien à envier avec leur équivalent animal. Les avantages de ces brosses ? Les poils synthétiques peuvent prendre de jolies formes et couleurs. Et surtout, un blaireau synthétique est bien moins cher.

- Poils de sanglier : réputé pour leur fermeté, les poils de sanglier sont souvent perçus comme des fibres de qualité inférieure. Alors certes, un blaireau à poils de sanglier retient moins d'eau mais il permet un massage souple du cuir cutané et favorise la circulation du sang sur les joues et le cou.

- Poils de cheval : si vous êtes cruelty-free (à savoir, soucieux du traitement des animaux), un blaieau à poils de cheval est le choix idéal. En effet, il n'y a pas besoin de tuer l'animal pour utiliser son crin qui est coupé comme lorsque vous allez chez le coiffeur. Niveau qualité, un blaireau en crin se distingue par la douceur de son poil qui est comme une caresse sur votre visage.

Par ailleurs, vous choisirez un blaireau selon que vous décidez de travailler avec du savon ou de la crème à raser. En utilisant la crème, vous ferez mousser le produit avec un blaireau aux poils très doux comme du cheval ou du synthétique. Si vous êtes un savonnier en puissance, vous utiliserez un blaireau avec une plus grande consistance de fibre et des poils plus fermes comme le blaireau ou le sanglier qui permettent d'en tirer plus de votre savon à raser. Mais encore une fois, c'est surtout une question de préférence : vous avez tout la flexibilité de basculer entre le savon et la crème et d'utiliser plusieurs types de brosse pour chacun de ces produits.

Un blaireau de rasage est un ustensile qui, en lui apportant du soin et un peu de douceur, durera des années voire des décennies. Il suffit de bien le rincer à la fin de votre rasage, de le secouer et de le retourner pour éliminer l'excès d'eau après chaque utilisation.

Le conseil du barbier : Si vous prenez bien soin de vos outils, ils dureront une éternité.


Un rasoir de sûreté

Une lame, tant qu'elle est tranchante, fait un travail parfait en soi et est beaucoup moins irritante sur la peau que tout ce que vous avez essayé par le passé. Bien sûr, vous pouvez ajouter 5 lames voir plus mais ce n'est pas nécessaire. Nous recommandons un coupe-choux classique au look super effrayant et intimidant pour les plus téméraire d'entre vous. Le genre qu'il faut sortir de son étui cuir sans effrayer votre compagnie féminine.

Si vous souhaitez un ustensile moins intimidant (et plus sûr), le rasoir de sécurité est un indispensable. C'est le genre d'ustensile avec lequel vous allez utiliser une lame de très haute qualité à double tranchant. Vous n'avez qu'à alterner les côtés du rasoir pendant que vous vous rasez avec un petit rincage de la tête du rasoir entre les deux. Avec un rasoir de sécurité, vous avez la possibilité d'expérimenter de nombreuses références de lames DE (Double Edge en anglais) afin de trouver l'assortiment parfait pour votre peau. L'idéal est de trouver la combinaison rasoir + lame qui vous procure un rasage de près sans trop d'irritation et de coupures. Testez, testez jusqu'à ce que vous trouviez votre combo parfait qui aura toute sa place dans votre salle de bain.

Le conseil du barbier : Plus de lames, ce n'est pas toujours mieux.


Un après-rasage

après-rasage aftershave

Il est d'usage de terminer son rasage classique en se rinçant le visage puis apaiser et fermer les pores avec un bon après-rasage. Si vous avez la peau sensible, privilégiez les aftershave qui ne contiennent pas d'alcool pour éviter les brûlures.

Un après-rasage sent vraiment très bon une fois appliqué sur le visage mais l'odeur ne persistera pas toute la journée et n'agressera pas les sens olfactifs de tout le monde dans un rayon de 10 mètres autour de vous. Un bon après-rasage mise avant tout sur l'apaisement et l'hydratation de votre peau que d'annoncer au monde votre arrivée avec une fragrance qui ne peut que se remarquer.

Il y a une abondance de choix et de senteurs disponibles. Découvrir votre parfum idéal est l'une de vos tâches et rassurez-vous, c'est une aventure amusante. On se prend vite au jeu d'acheter plein d'aftershave différent et de tous les tester pour se faire une idée plus ou moins objective de son résultat.

Le conseil du barbier : Le bon parfum peut vraiment vous mener à bon port.


Les techniques pour un rasage classique parfait

Il existe plusieurs étapes pour obtenir un vrai rasage classique digne des meilleurs barbiers de l'époque. Certains hommes vont suivre ces recommandations à la lettre tandis que d'autres vont les adapter à leur propre goût en fonction de leur niveau d'expertise et de leur assurance avec un rasoir de sécurité.

Avec le temps, vous choisirez ce qui fonctionne le mieux pour vous. Mais pour commencer, voici la façon la plus simple et la plus sûre de vous initier au wet shaving pour obtenir une peau lisse et délicatement parfumée.

Etape 1

étape 1 rasage classique : eau chaude

Commencez par appliquer une serviette imbibée d'eau chaude ou commencez votre rasage après une bonne douche chauffée pour adoucir vos poils de barbe et ouvrir les pores de votre peau.

Etape 2

étape 2 rasage classique : huile ou lotion pré-rasage

L'application d'une huile ou d'une lotion pré-rasage peut se révéler utile avant de commencer à appliquer la crème ou la mousse du savon de rasage. Mais cela reste une étape optionnelle, même pour bon nombre d'expert du wet shaving.

Etape 3

étape 3 rasage classique : faire monter sa mousse au blaireau

Formez une mousse sur un savon à raser ou remuez une crème dans un bol, une tasse ou directement sur le visage à l'aide d'un blaireau. Cela permet non seulement de faire monter une belle mousse onctueuse mais aussi de soulever les poils du visage pour obtenir un rasage de très près.

Etape 4

étape 4 rasage classique : rasage au rasoir de sécurité

Prenez votre rasoir de sécurité en main et commencez à le faire passer sur les poils le long de votre visage et sous le menton. Pour le premier passage, faites toujours glisser votre rasoir dans le sens du poil. Pour le second passage, faites passer le rasoir à la perpendiculaire, par exemple depuis les oreilles vers la bouche. Enfin, si vous n'avez pas la peau trop sensible et que votre rasoir n'est pas trop agressif, vous pouvez terminer avec un dernier passage à rebrousse-poils.

Etape 5

étape 5 rasage classique : appliquer de l'après-rasage

Enfin, terminez votre routine de rasage classique avec un bon rinçage à l'eau froide pour nettoyer l'excès de crème, puis appliquez l'après-rasage de votre choix. Si vous voulez vraiment sentir bon toute la journée, ajoutez un peu d'eau de toilette (avec parcimonie !).


Rasez-vous comme votre grand-père

Le rasage classique vous emmène dans un voyage esthétique à la racine de votre essence intérieure. Dans le temps (au 19ème siècle), les choses étaient simples et cela marchait très bien. Malheureusement, la maîtrise de la routine de la tonte des poils faciaux a cédé la place au marketing des grandes entreprises, et le rasage vintage s'est lentement perdu par des campagnes publicitaires à grande échelle qui ont entraîné de beaux mannequins à utiliser des rasoirs toujours plus modernes mais pas forcément plus efficace pour tailler votre pilosité.

Mais ne désespérez pas ! Après être tombé dans l'oubli pendant des décennies, le rasage classique fait son grand retour car de jeunes gens sont venus redécouvrir la sagesse masculine intemporelle, à savoir comment raser sa barbe et sa moustache de façon magistrale et digne d'un parfait gentleman.

La vérité est que le rasage des barbiers de l'époque est beaucoup plus simple que vous ne le pensez. Et pour vous aider à retrouver une peau aussi douce que celle d'un bébé (les anglais appellent ça un rasage "BBS" pour Baby Butt Shave), nous avons mis au point un guide rapide remplit de conseils d'experts avisés (et poilus).

Continuez votre lecture avec nos autres guides d'expert du rasage :

- Meilleur rasoir de sûreté
- Rasage classique
- Les meilleurs produits de rasage
- Meilleur baume à barbe
- Meilleur shampoing barbe
- Les meilleures crème à raser
- Bol à raser authentique


Retrouvez les meilleures ventes de produits de rasage et de grooming


Ces produits de rasage haut de gamme font le bonheur des barbus et moustachus :

- Rasoir Merkur Futur
- Rasoir Merkur 23C
- Rasoir Mulhe R41
- Rasoir Merkur 34C
- Rasoir Merkur 38C
- Rasoir Parker 99R
- Rasoir Edwin Jagger DE89
- Rasoir Edwin Jagger DE86
- Rasoir Feather AS-D2
- Coupe-choux Thiers Issard

- Rasoir dos BakBlade

- Baume après-rasage Tabac
- Huile barbe The Bluebeards Revenge
- Blaireau Simpson Berkeley