Nos conseils pour bien se raser avec un rasoir de sécurité

Apprenez à vous raser correctement avec un rasoir de sûreté grâce à ce guide parfait pour les néophytes et les personnes qui souhaitent se lancer dans l’art traditionnel du rasage à l’ancienne comme chez les barbiers de l’époque ! Nous vous proposons des conseils utiles et une courte vidéo de démonstration pour vous aider à passer à l'action.

Vous êtes pressé ? Alors voici les meilleures astuces à retenir pour bénéficier d’un rasage parfait avec un rasoir de sûreté traditionnel :

  • Donnez un angle d’environ 30° à votre rasoir par rapport à votre peau. Cet angle permet à la lame de tailler les poils de manière bien plus efficace.
  • Faites des passages courts. Des coups de rasoir de 1 à 3 cm sont les plus efficaces.
  • Rasez-vous dans le sens du poil. Se raser dans le sens de la pousse du poil minimise les irritations de la peau.
  • N’appuyez pas trop fort sur le rasoir. Laissez le poids du rasoir de sûreté faire le travail pour vous.

Voici une démonstration concrète dans cette courte vidéo (en anglais) qui vous montrera comment bien vous raser avec un rasoir DE :

La vidéo ci-dessus est une excellente introduction pour ceux qui ne savent pas utiliser un rasoir de sûreté. Elle couvre les techniques clés pour obtenir un rasage de près doux et confortable. Découvrez ci-dessous toutes les astuces pour bien se raser avec un rasoir à l’ancienne.

1 - Rincez votre peau à l’eau chaude avant de vous raser


L’idéal est de se raser juste après avoir pris une douche bien chaude. L’eau chaude ouvrira les pores de votre peau et permettra de raser les poils plus en douceur en évitant que ces derniers accrochent à la lame du rasoir et qu’ils étirent votre peau. Si vous ne comptez pas prendre de douche, vous pouvez simplement rincer votre visage à l’eau chaude du robinet.

2 - Appliquez une crème ou un savon de rasage de qualité


Les crèmes et les savons jouent un rôle important en aidant le rasoir à glisser sur la peau et en adoucissant la barbe pour un rasage plus doux. Une mousse bien montée, onctueuse et de bonne qualité permet un rasage de près plus confortable avec moins d'irritations et de rougeurs.

3 - Regardez dans quels sens poussent vos poils


Les poils du visage poussent généralement vers le bas mais les poils des zones comme le cou et le menton peuvent parfois pousser sur le côté, voire en spirale. Avant de vous raser, prenez un moment pour comprendre le sens de votre propre pousse de poils.

4 - Rasez dans le sens du grain


Le rasage à contre-courant, c'est-à-dire dans le sens inverse de la pousse du poil, est l'une des principales causes d'irritation due au rasage. Se raser dans le sens du grain des poils de la peau de votre visage réduit beaucoup les risques d'irritation tout en assurant un rasage de près efficace.

5 - Tenez votre rasoir avec un angle de 30°


Les rasoirs de sûreté, comme leur nom l'indique très bien, disposent d’un mécanisme de sécurité intégré pour éviter les entailles et les coupures accidentelles. La tête du rasoir dépasse légèrement par rapport au bord de la lame ce qui empêche cette dernière d'entrer en contact direct avec la peau.

Lorsque le rasoir est tenu à un angle d'environ 30° par rapport à la peau, cette barre de protection est écartée, exposant la lame aux poils et permettant au rasoir de tailler efficacement les poils de votre barbe et de votre moustache. Une grande partie de la courbe d'apprentissage quand on utilise un rasoir de sûreté consiste à s'habituer à maintenir le rasoir à l'angle correct pendant toute la durée du rasage.

6 - Laissez le poids du rasoir faire le travail


Les lames des rasoirs de sûreté sont très tranchantes et ne nécessitent aucun effort ni aucune force de votre part pour couper facilement les poils. Lorsque vous utilisez un rasoir de sûreté, il est important de laisser le poids de l'ustensile faire le gros du travail et de n'exercer qu'une légère pression pour maintenir la tête du rasoir contre la peau.

7 - Faites de courts passages de 1 à 3 cm maximum


Plutôt que de longs mouvements de balayage du rasoir, il est préférable d'utiliser des mouvements courts d'environ 1 à 3 cm de long. Cela permet d'éviter les entailles et les coupures tout en évitant de tirer sur les poils et d'obstruer le rasoir.

8 - Pour un excellent rasage de près, n’hésitez pas à faire une seconde passe


Après avoir rasé dans le sens de la pousse du poil, certaines personnes aiment effectuer un deuxième passage pour un rasage encore plus précis. Ce deuxième passage doit aussi se faire dans le sens de la pousse du poil et une nouvelle couche de mousse doit être appliquée pour permettre au rasoir de se déplacer en douceur sur votre peau.

Bonus - Appliquez une lotion ou un après-rasage


Et voilà, vous avez terminé ! Après avoir rincé toute la mousse de votre visage, séchez-vous avec une serviette propre. Vous pouvez soit terminer ici soit appliquer une lotion ou un baume après-rasage pour apaiser et hydrater la peau. En prime, ces produits de grooming sentent très bon, ce qui ajoute une touche de plaisir supplémentaire à votre rituel de rasage !

Il vous faudra peut-être quelques essais avant de vous sentir à l'aise avec votre rasoir de sûreté mais soyez patient et vous serez récompensé par de superbes rasages pendant des années.

Continuez votre lecture avec nos autres guides d'expert du rasage :

- Comment se raser avec un rasoir de sûreté ?
- Comment utiliser du baume à barbe ?
- Meilleur rasoir de sûreté
- Rasage classique
- Les meilleurs produits de rasage
- Meilleur baume à barbe
- Meilleur shampoing barbe
- Les meilleures crème à raser
- Bol à raser authentique


Retrouvez les meilleures ventes de produits de rasage et de grooming


Ces produits de rasage haut de gamme font le bonheur des barbus et moustachus :

- Rasoir Gillette Labs

- Rasoir Merkur Futur

- Rasoir Merkur 23C

- Rasoir Merkur 34C

- Rasoir Edwin Jagger DE89

- Rasoir Feather AS-D2