Nos conseils pour bien appliquer du baume à barbe

Comme les huiles à barbe, les baumes hydratent et conditionnent les poils de la barbe pour un aspect plus sain tout en prévenant les démangeaisons et les pellicules.

L’application de baume à barbe lors de votre routine de rasage est un processus simple dans l'ensemble mais il y a quelques astuces pour l'appliquer de la bonne manière. Si vous êtes un débutant et que cela vous intimide un peu, ne vous inquiétez pas car dans cet article, nous allons vous apprendre à appliquer un baume à barbe en 4 étapes toutes simples. Si vous avez besoin de concret, vous trouverez juste en dessous une vidéo de démonstration qui vous montrera comment utiliser un baume à barbe dans les règles de l’art.

Vous êtes pressé ? Alors voici les meilleures conseils à retenir pour appliquer correctement un baume à barbe :

  • Examinez de près la longueur de votre barbe. Une barbe plus longue aura logiquement besoin de plus de quantité de baume pour couvrir tous les poils.
  • Préchauffez le baume à barbe dans la paume de vos mains. Cela le rendra plus facile à appliquer.
  • Mettez du baume sur la barbe ET sur la peau. Le baume à barbe permettra d'hydrater votre peau par la même occasion.
  • Appliquez du baume à barbe chaque fois que vous en ressentez le besoin. Il n'y a pas de règle absolue sur le moment idéal pour utiliser du baume.

Voici comme promis une courte vidéo (en anglais) qui vous montre précisément comment utiliser du baume à barbe pour bien entretenir les délicats poils de votre superbe duvet :

1 - Prélevez du baume de l’équivalent de la taille d’un petit pois


Utilisez votre pouce ou votre index pour prélever une quantité de la taille d'un petit pois dans le pot. Si vous avez du mal à prélever le produit, utilisez le dos de l'ongle de votre pouce pour gratter le baume dans le récipient.

2 - Faites fondre le baume dans vos mains


Étalez le baume sur vos paumes en frottant vos mains l'une contre l'autre. Le frottement fera fondre le baume dans vos mains et permettra de mieux l’étaler dans les poils de votre barbe.

3 - Appliquez d’abord le baume sur la peau


Gardez vos doigts à plat et commencez par appliquer le baume à barbe sur la peau sous votre barbe en frottant profondément ou en appuyant dessus. Bien que la texture soit plus épaisse, il n'est pas nécessaire de "griffer" la peau comme si vous la grattiez.

4 - Appliquez ensuite du baume sur les poils de votre barbe


La meilleure façon de procéder est de commencer par le bas de votre barbe et de remonter vers les pattes en frottant vos mains ouvertes dans un mouvement de balayage vers le haut. Terminez en utilisant un peigne à barbe ou une brosse à barbe pour continuer à répartir le produit de façon homogène et enlever les touffes qui pourraient être coincées entre les poils.

La dernière étape (facultative) est la meilleure : admirez le résultat

Toutes les questions que vous vous posez sur le baume à barbe


Quels sont les bienfaits d’un baume à barbe ?

Les baumes à barbe présentent de nombreux avantages :

  • Ils permettent à la barbe d'avoir un aspect sain et soigné.
  • La texture plus épaisse aide à contrôler les poils indisciplinés qui ne peuvent pas être domptés par une huile.
  • Un baume réduit les pellicules en hydratant la peau sous les poils de la barbe.
  • Il aide à prévenir les démangeaisons qui surviennent lors de la pousse de la barbe en hydratant les poils.
  • La plupart des baumes à barbe ont un parfum unique qui rend votre routine de rasage bien plus agréable.

Quand appliquer un baume à barbe ?

Le meilleur moment pour appliquer le baume à barbe est après la douche. Pourquoi ? Parce que c'est à ce moment-là que votre barbe est la plus propre et que les poils de la barbe sont les plus doux, ce qui facilite l'application du baume et le coiffage des poils.

Quelle est la différence entre un baume et une huile à barbe ?

La principale différence entre ces deux produits de rasage réside dans leurs textures. Les baumes sont plus lourds et ont un aspect plus solide tandis que les huiles sont plus légères. Il y a aussi plus d'ingrédients et de facteurs émollients dans un baume à barbe. Les baumes à barbe conviennent mieux aux hommes qui portent une barbe moyenne à longue.

Est-ce que je peux appliquer du baume juste après m’être rasé ?

Bien que vous puissiez appliquer des huiles à barbe après le rasage, nous ne recommandons pas d'appliquer un baume en raison de sa texture plus épaisse. Mais vous pouvez toujours en appliquer avec parcimonie si vous avez taillé la barbe.

Quand appliquer un baume à barbe ?

C'est vous qui décidez, mais nous vous conseillons d’en appliquer après la douche et chaque fois que vous ressentez des démangeaisons ou une gêne.

Puis-je utiliser une huile et un baume à barbe en même temps ?

Oui et non. Il y a plusieurs réponses à cette question. Si vous voulez vraiment intégrer les deux dans votre routine de rasage, le plus simple est d'alterner en utilisant une huile à barbe le matin et un baume à barbe le soir. Mais sachez que la plupart des hommes s'en tiennent à l'un ou l'autre.

L'argument contre l'utilisation des deux en même temps est qu'il peut y avoir trop d'huile pour la peau et que cela peut entraîner des pores bouchés et des éruptions cutanées. Cependant, si vous souffrez d'une peau très sèche et que vous avez une barbe épaisse, c'est une solution à envisager. Expérimentez et voyez le résultat sur votre visage.

Quel est le meilleur baume à barbe pour moi ?

Il n'y a pas de "meilleur" baume à barbe en soi. Tout dépend de vos préférences personnelles et du type de parfum que vous aimez. Néanmoins, voici notre sélection des 10 meilleurs baumes à barbe qui figurent parmi les top ventes dans la catégorie "produit de soin et de grooming" :


Continuez votre lecture avec nos guides d'expert du rasage :

- Comment se raser avec un rasoir de sûreté ?
- Comment utiliser du baume à barbe ?
- Rasage classique
- Les meilleurs produits de rasage
- Meilleur baume à barbe
- Meilleur shampoing barbe
- Les meilleures crème à raser
- Bol à raser authentique


Retrouvez les meilleures ventes de produits de rasage et de grooming


Ces produits de rasage haut de gamme font le bonheur des barbus et moustachus :

- Rasoir Gillette Labs

- Rasoir Merkur Futur

- Rasoir Merkur 23C

- Rasoir Merkur 34C

- Rasoir Edwin Jagger DE89

- Rasoir Feather AS-D2